Exposition temporaire en cours

Sur les traces d’André Milan, dessinateur et caricaturiste

du 13 avril au 31 aout 2018

André Milan (1894 – 1918), jeune dessinateur, originaire du Loiret, avait un talent certain, un trait et un coup d’œil très sûrs pour « croquer » ses contemporains, à la ville comme à la guerre. Fils d’un instituteur de Saint-Martin-d’Abbat, il fait ses études au Lycée Pothier d’Orléans. Il s’y distingue par la qualité de ses dessins, qu’élèves et professeurs recherchent. Mobilisé dès 1914, il meurt à l’âge de 23 ans dans les derniers mois de la Grande Guerre, lors des combats de Méry dans l’Oise. La guerre ne lui laissa pas le temps d’amorcer une carrière.

Les 80 dessins d’André Milan donnés pour l’essentiel par sa famille au musée de la marine de Loire permettent toutefois de juger de son talent. Présentés une première fois au public en 1965, les œuvres avaient déjà suscité l’admiration et l’enthousiasme.

Les dessins et caricatures seront de nouveau visibles lors de cette exposition temporaire. L’occasion sera alors donnée de redécouvrir l’œuvre d’un jeune artiste observateur sensible de son époque.

consulter le catalogue

Le catalogue est consultable en ligne. N’hésitez pas à partager !

En cliquant sur ce lien, vous pouvez commander une impression du catalogue chez l’imprimeur en ligne Peecho.com.

Le musée n’est pas responsable de l’impression, il décline toute responsabilité dans la fabrication.