Exposition temporaire

« Loire des villes, Loire des champs »

Les 100 ans des Artistes Orléanais

du 12 octobre au 31 décembre 2023.

affiche AO

La société des Artistes Orléanais fête cette année son centenaire et la Ville de Châteauneuf-sur-Loire a souhaité, avec son musée, célébrer l’événement. La commune va ainsi contribuer au riche programme d’expositions imaginé par l’association, en partenariat avec le Département du Loiret et six autres municipalités Loirétaines.

Cette programmation ambitieuse reflète les efforts déployés depuis un siècle pour promouvoir la création artistique dans l’Orléanais. La société a été créée à la fin de l’année 1922, sous l’impulsion de l’écrivain Maurice Genevoix (1890-1980). Or, les liens puissants entre Maurice Genevoix, la ville de Châteauneuf-sur-Loire et son musée ne sont plus à démontrer. En effet, l’auteur, vivement marqué par son enfance passée à Châteauneuf, fut également président du comité de parrainage du musée à sa création.

L’exposition présentée au musée de la marine de Loire réunit une cinquantaine d’œuvres illustrant les paysages si familiers des bords de Loire, à la ville comme à la campagne. Vues intemporelles, panoramas bucoliques, scènes pittoresques ou points de vue décalés, sont autant de propositions singulières, venant témoigner d’un paysage culturel vivant, mouvant, changeant.