Exposition temporaire

La Loire et le sel, commerce et contrebande

16 octobre 2024-2 mars 2025

Le sel, à la fois abondant dans la nature et essentiel à l’équilibre biologique, est extrait, exploité et échangé dès le Néolithique.

Les usages du sel sont multiples et il fut longtemps indispensable à la conservation de nombreux aliments.

Très recherché, le sel voyageait sur de longues distances.

L’eau a notamment permis de transporter le sel des lieux de production vers les lieux de consommation.

Ainsi, le sel provenant des marais salants de la façade atlantique alimentait le bassin ligérien via le fleuve et ses affluents.

Sur la Loire, principale voie commerciale du pays jusqu’au 19e siècle, remontaient des trains de bateaux chargés de sel. Ils approvisionnaient les greniers à sel jusqu’en Bourgogne.

Produit de première nécessité, le sel a, dès le 14e siècle, servi de base à la gabelle. Cet impôt augmentait considérablement son prix, notamment dans les « pays de grandes gabelles ».

Très impopulaire, la gabelle fut le symbole des inégalités sous l’Ancien Régime, suscitant oppositions et contrebande jusqu’à la Révolution française.