Réaménagements

En 2020, remaniement de la salle dédiée à Châteauneuf-sur-Loire, inauguration le samedi 7 novembre 2020.

Cette salle traitera désormais de deux thèmes, Maurice Genevoix et le château de Châteauneuf.

Le 11 novembre 2020, Maurice Genevoix et Ceux de 14 rentrent au Panthéon. Pour s’associer à cet évènement, la Ville a souhaité dédier un espace entièrement repensé à l’écrivain, parrain du musée de la marine de Loire. Une nouvelle scénographie accueillera des objets et documents déposés par la famille Genevoix au musée.

 

En 2019, le musée a reçu en don, une magnifique tapisserie aux armes des Phélypeaux de la Vrillière. Cette tapisserie était accrochée dans la salle de billard du château de la fin du 17e siècle à la fin du 18e siècle. Cet espace dédié évoque l’histoire du château, de ses propriétaires et de ses collections d’art.

En 2019, réaménagement de la salle dédiée aux ponts à transbordeur et de l’espace dédié au commerce triangulaire.

En 2019, l’entreprise Baudin-Chateauneuf fête ses 100 ans d’existence. A cette occasion le musée a remanié la salle dédiée aux ponts à transbordeur.

Des vidéos évoquent des techniques telles que le cablage ou le rivetage à chaud ainsi qu’un témoignage unique de la construction du pont à transbordeur de Marseille en 1905.

IMGP0662 - IMGP0666

Dans le cadre de l’opération nationale « Culture près de chez vous », la Bibliothèque Nationale de France a consenti le prêt de deux objets exceptionnels, un fer d’entrave d’esclaves datant du 18e siècle et un exemplaire de l’ouvrage de l’Abbé Grégoire « De la traite des noirs ».

A cette occasion, le musée a réaménagé cet espace en écho à l’exposition  » C’est à ce prix que vous mangez du sucre ».

En 2018, l’entrée de l’exposition permanente fait peau neuve.

IMGP0361 - IMGP0365

Cet aménagement se veut immersif, léger et ludique. Il entraîne le visiteur au milieu des poissons et des artefacts anciens qui jonchent les fonds de la Loire. Une introduction à notre parcours de visite comme une plongée en eaux libres.

En 2017, la salle dédiée à Châteauneuf et à son histoire a fait l’objet d’un réaménagement.

IMG_20170913_153102

Un espace dédié à la culture de la vigne dans le Val de Loire a été réalisé. Entièrement repensé, il met en avant les différents processus à l’oeuvre de la culture de la vigne au transport du vin, par le biais de fiches de salle mises à disposition du public. De nouveaux objets, sortis de nos réserves, sont présentés.

Un lien est également fait avec  la chapelle  Notre-Dame de l’Epînoy, plus ancienne église de Châteauneuf, sise au coeur de l’ancien quartier des vignerons de Châteauneuf.  La communauté des vignerons en avait fait leur sainte patronne.

2000.15.1- St Jean-Notre Dame de l'Epinoy_resultat

En 2016, le musée de Dieppe a déposé au musée une maquette de trois mâts (en os, bois, textile, métaux et polychromie).

maquette-du-zele

A la suite de l’exposition de 2015, « De la Loire à la mer, les mariniers au service du roi », la maquette du Zélé appartenant au musée de Dieppe a été déposée au musée de la marine de Loire. Elle a été installée dans une des salles du musée, réaménagée pour l’accueillir.

Le Zélé fut l’un des vaisseaux engagés pendant la guerre d’Indépendance américaine. A son bord, servit et mourut en 1794 un marinier de Châteauneuf-sur-Loire, François Picasnon.

Les Amis du Musée de la Marine de Loire ont participé à la restauration de la maquette.

salle-reamenagee