Réaménagements

En 2018, l’entrée de l’exposition permanente fait peau neuve.

essai fond2 (Copier)

Cet aménagement se veut immersif, léger et ludique. Il entraîne le visiteur au milieu des poissons et des artefacts anciens qui jonchent les fonds de la Loire. Une introduction à notre parcours de visite comme une plongée en eaux libres.

En 2017, la salle dédiée à Châteauneuf et à son histoire a fait l’objet d’un réaménagement.

IMG_20170913_153102

Un espace dédié à la culture de la vigne dans le Val de Loire a été réalisé. Entièrement repensé, il met en avant les différents processus à l’oeuvre de la culture de la vigne au transport du vin, par le biais de fiches de salle mises à disposition du public. De nouveaux objets, sortis de nos réserves, sont présentés.

Un lien est également fait avec  la chapelle  Notre-Dame de l’Epînoy, plus ancienne église de Châteauneuf, sise au coeur de l’ancien quartier des vignerons de Châteauneuf.  La communauté des vignerons en avait fait leur sainte patronne.

2000.15.1- St Jean-Notre Dame de l'Epinoy_resultat

En 2016, le musée de Dieppe a déposé au musée une maquette de trois mâts (en os, bois, textile, métaux et polychromie).

maquette-du-zele

A la suite de l’exposition de 2015, « De la Loire à la mer, les mariniers au service du roi », la maquette du Zélé appartenant au musée de Dieppe a été déposée au musée de la marine de Loire. Elle a été installée dans une des salles du musée, réaménagée pour l’accueillir.

Le Zélé fut l’un des vaisseaux engagés pendant la guerre d’Indépendance américaine. A son bord, servit et mourut en 1794 un marinier de Châteauneuf-sur-Loire, François Picasnon.

Les Amis du Musée de la Marine de Loire ont participé à la restauration de la maquette.

salle-reamenagee