Bienvenue à Châteauneuf-sur-Loire

Le Château

chateau-mairie-2-%e2%88%8f-eric-dogniez

Le château médiéval, construit au 11e siècle, fut d’abord une résidence royale, appartenant aux Capétiens puis aux Valois. Le Château devient ensuite la propriété des ducs d’Orléans. Après un long abandon qui laisse le château en ruine, celui-ci est reconstruit dans la seconde moitié du 17e siècle par les Phélypeaux de La Vrillière, une famille de secrétaires d’Etat du roi. Le château se mue alors en « un petit Versailles », agrémenté de jardins à la française descendant jusqu’à la Loire.

A la fin du 18e siècle, le château est racheté et agrandi par le duc de Penthièvre, petit-fils de Louis XIV. A la Révolution, le château est vendu comme bien national puis en partie détruit. Les bâtiments qui subsistent, une partie du corps principal de logis et les dépendances (écuries, pavillons d’entrée et orangerie), sont classés monuments historiques en 1927 et 1942.

Le château est depuis 1925 l’hôtel de ville de Châteauneuf-sur-Loire.

Le Parc départemental

Le parc du château a été remanié en parc à l’anglaise par le botaniste Charles Huillard d’Hérou, entre 1821 et 1832. Il constitue un conservatoire unique d’arbustes d’ornement et d’arbres acclimatés en France depuis le début du 19e siècle. Le parc est la propriété du département depuis 1934.

parc-departemental-2

Le port de Châteauneuf

port-de-chateauneuf-2

Le port de Châteauneuf-sur-Loire comporte le port du Cail en aval, la place du Port, le quai Penthièvre et le port d’Amont.

La place du Port et le quai Penthièvre, tels qu’on peut les voir aujourd’hui, ont été aménagés entre 1784 et 1789, à l’époque du duc de Penthièvre. Les travaux sont dus à Benoît Lebrun, « entrepreneur des ouvrages du Roy ».

La promenade du Chastaing

Le Chastaing est à l’origine un chemin de halage réunissant le quai Penthièvre au port de la Ronce (en amont). Le projet interrompu à la Révolution ne fut achevé qu’en 1855.

Le Chastaing fut très peu utilisé pour le halage et devint rapidement un lieu de promenade apprécié des habitants. Il est également un lieu de mémoire dédié à l’écrivain Maurice Genevoix (1890-1980).

chastaing-2

La Vieille Halle ou Halle Saint-Pierre

halle-saint-pierre-image-internet

La halle aux grains est un ancien hangar à bateaux construit en 1844 dans le port de Châtillon-sur-Loire pour abriter les bateaux et les marchandises. Acheté par la commune de Châteauneuf-sur-Loire, le hangar est remonté en 1854 près de l’église Saint-Martial, à l’emplacement de l’ancien cimetière. Cet édifice reste un rare témoignage monumental de l’activité des mariniers de Loire.

La halle est inscrite aux monuments historiques depuis 1990.

La Nouvelle Halle

La Nouvelle Halle abrite depuis 1903 l’important marché du vendredi.

Son imposante charpente métallique, qui supporte une grande verrière, a été réduite de deux travées lors de sa restauration de 1987-1988, afin d’aménager une place.

nouvelles-halles-image-internet

L’église Saint-Martial

eglise-saint-martial

Au milieu du 12e siècle, l’église paroissiale dédiée à Saint-Martial, située à la Ronce, est transférée à l’emplacement actuel. De destruction en reconstruction, elle a été profondément remaniée au cours des siècles.

 

Après les bombardements de 1940, il a été notamment décidé de supprimer les deux premières travées de la nef pour aménager une sorte de porche, galerie couverte entre le clocher et l’église.

Dans l’avant dernière travée à droite, avant le sanctuaire, se trouve le mausolée de Louis Phélypeaux de La Vrillière, secrétaire d’état sous Louis XIV, réalisé en marbre en 1686 par le sculpteur Guidi Domenico (mausolée classé monument historique en 1862).

L’église Saint-Martial a été classée monument historique en 1941.

La Chapelle Notre Dame de L’Epinoy

La chapelle dite de la Bonne -Dame est la seule à subsister de toutes celles qui ont existé.

Au 12e siècle, l’église et les biens qui en dépendaient furent donnés aux moines de Fleury (Saint-Benoît) qui fondèrent un prieuré.

Après l’effondrement de la tour, en 1726, l’église fut reconstruite, sous la forme d’un bâtiment plus modeste.

La Bonne Dame est la sainte protectrice de la confrérie des vignerons. Les vignerons étaient fort nombreux à Châteauneuf, en particulier dans ce quartier de la ville.

La chapelle a été restaurée en 2010.

chapelle-notre-dame

Orangerie du Château

orangerie

Si une première orangerie est mentionnée dès 1678, le bâtiment actuel a été construit à l’époque du duc de Penthièvre (propriétaire du château de 1783 à 1793), peu avant la Révolution.

Bâtiment classé monument historique en 1942.

Sources :

– Châteauneuf-sur-Loire, tourisme et histoire

Bulletin spécial n°84 de l’Association des Amis du musée de la marine de Loire, juin 2005

– Base Mérimée. Base de données, initiée et gérée par le ministère de la Culture, répertoriant le patrimoine monumental français