Chantier des mariniers

A partir de mars 2017, le musée de la marine de Loire va accueillir, dans sa cour, un chantier de construction de bateau. Le bateau, construit par la Communauté des Mariniers de la ville, est un fûtreau traditionnel de Loire, de 10 m de long sur 2,5 m de large.

Ce projet de construction de bateau a été initié en 2015 et l’année 2016 a été nécessaire pour le finaliser et démarcher les futurs partenaires. Le banc de construction, et le barnum de protection du chantier ont été prêtés par les mariniers de Combleux et de Vitry aux Loges.

Créée en 1993 l’association des Mariniers regroupe depuis toujours des passionnées de la Loire et de ses bateaux traditionnels. Ambassadeurs de la ville de Châteauneuf lors de ses sorties, ils participent au maintien de la navigation sur la Loire et contribuent à la faire connaitre du grand public : locaux et touristes. Ils pratiquent les techniques et conditions de navigation d’autrefois : voile, bourde, avirons, même s’ils disposent de moteur.

Le chantier sera accessible au public pendant:

les fêtes des Rhododendrons les 3 et 4 juin

les journées du patrimoine les 16 et 17 septembre de 10h à 18h

Les dimanches 25 juin, 16 juillet, 13 août et 24 septembre en visite guidée avec l’exposition « Les faiseurs de bateaux » à 10h30

 Les groupes scolaires sont les bienvenues sur réservation.